40 Proverbes et Maximes expliqués pour plus de Sagesse

  1. Abondance de biens ne nuit point

Voici une maxime qui s’oppose bien à la célèbre « Tout excès nuit. » Mais il faut reconnaître que les deux ne parlent pas de la même chose. La première maxime s’utilise surtout dans le sens positif : tant que la chose est bonne, on en a jamais assez. Et on peut en accumuler, surtout par mesure de prévoyance, même au-delà de la quantité dont on a besoin. La deuxième maxime a une connotation péjorative quant à ses conséquences. Elle permet surtout de prévenir une situation désagréable. Elle signifie qu’il faut éviter d’en faire trop ou encore qu’il faut savoir s’arrêter, il faut connaître ses limites.

  1. A bon vin point d’enseigne

Voici un proverbe que tout intéressé de Marketing ou d’entrepreneuriat devrait connaître. Il signifie que si la chose, comme un produit ou un service, est assez bonne, elle se recommande d’elle même. Autrement dit, si ce que vous proposez est assez bon, vous aurez déjà une bonne avance quant à la promotion et au marketing.

  1. L’air ne fait pas la chanson

Ce proverbe nous met en garde quant à la fâcheuse tendance à se fier aux apparences. Elles sont effectivement trompeuses.

  1. A quelque chose malheur est bon

Tout ce qui nous arrive, même les événements les plus douloureux et malheureux ont toujours un aspect positif. Au moins par le fait que l’on peut apprendre de ces événements. Mais également par le fait que ces événements participent à construire notre expérience. C’est un proverbe dont il faudra se souvenir dans les moments difficiles de la vie.

  1. Beaucoup de bruit pour rien

Cette maxime s’utilise pour décrire une situation dans laquelle un fait négligeable acquiert une résonance beaucoup plus importante qu’il ne mérite. On l’utilise également quand une personne ou une entité fait grand cas d’un fait ou de propos de moindre importance.

  1. Bien mal acquis ne profite jamais

C’est une maxime bien connue qui permet de rappeler une des bases de la morale commune. On ne peut pas jouir tranquillement d’un bien acquis au détriment des autres.

  1. Les bons comptes font les bons amis

Cette maxime est une leçon de sagesse. Elle nous rappelle qu’il faut toujours être dans de bons termes avec les personnes avec qui l’on veut garder de bonnes relations. Il faut particulièrement toujours payer ses dettes.

  1. C’est le ton qui fait la chanson

Ce proverbe nous enseigne que la manière compte. Et parfois, elle est même plus parlante que les mots que l’on utilise, l’expression compte. Tous les « Je t’aime » ne sont pas les mêmes.

  1. Les chiens aboient, la caravane passe

Voici un puissant proverbe qui nous rappelle l’importance de la confiance en soi. Il faut avoir assez confiance en soi, en ses idées et en ses projets au point de continuer malgré les avis divers et contraires aux siens que l’on rencontrera. Ce qui ne signifie pas qu’il faut ignorer les conseils et les feed-back. Il faut en tenir compte, mais il ne faut pas se laisser décourager, il faut avoir confiance en soi.

  1. Chose promise, chose due

Cette maxime signifie qu’il faut faire ce que l’on a promis de faire. Il faut honorer ses engagements.

  1. Comme on connaît les saints, on les honore

Ce proverbe nous enseigne l’importance de faire attention à son caractère. Pourquoi ? Parce que l’on vous traitera selon votre caractère, ou du moins selon le caractère que l’on vous connaît. C’est ainsi que l’on entendra : « Non, celui-là, il ne faut pas lui donner de vin, il sera incontrôlable. »

  1. Deux avis valent mieux qu’un

Cette maxime nous demande de ne pas oublier de demander conseil avant de passer à l’action. Il faut non seulement se renseigner, mais il faut également consulter au moins une personne, de préférence qui s’y connaît bien dans le domaine concerné avant d’agir. Un proverbe que tout intéressé par l’entrepreneuriat ne devrait pas oublier.

  1. Donner un œuf pour avoir un bœuf

Ce proverbe signifie qu’il faut avoir la sagesse pour distinguer les situations dans lesquelles tout ce que l’on a à faire, c’est d’accepter de donner un petit cadeau, ou de faire un petit geste, pour recevoir un cadeau, ou un retour, beaucoup plus grand ou plus important. Il faut savoir investir. Il faut savoir donner de son temps, de son énergie, mais surtout de son amour, afin de pouvoir recevoir ce que l’on recherche, y compris tout l’amour que l’on désire.

  1. L’eau va à la rivière

Voici un proverbe qui pourrait paraître décrire une réalité injuste à première vue. La réalité que l’argent va toujours aux riches. Oui, parce qu’ils investissent l’argent qu’ils ont pour en gagner davantage. Mais l’espoir n’est pas perdu pour ceux qui ne sont pas encore riches et qui se demandent comment arriver à l’être. Car si tout l’argent n’allait toujours qu’aux riches, il n’y aurait pas de nouveaux riches. Et pourtant, il y en a qui naissent tous les jours. Conclusion, tout l’argent ne va pas qu’aux riches. Si on se comporte comme le fait la rivière, il y a moyen d’attirer l’eau que l’on veut. Comment ? Parce que l’eau ne fera pas la différence. Si vous vous faites passer pour la rivière, ce qui pourrait signifier faire ce qu’il faut faire pour attirer l’argent, l’eau croira que vous êtes une rivière et elle ira à vous.

  1. L’exception fait la règle

Une maxime bien connue qui signifie qu’en toute règle, il y a une ou des exceptions. Aussi bien que l’on obéit à la règle, il faut aussi obéir à ses exceptions. Aussi, la présence de l’exception en nie point la règle. D’ailleurs, c’est grâce à la règle que l’exception existe.

  1. La fête passée, adieu le saint

Un proverbe plein de sagesse qui nous enseigne sur l’importance de la reconnaissance. Il ne faut pas oublier qui nous a fait du bien une fois le bien obtenu ou consommé. Il faut savoir dire merci et être reconnaissant.

  1. Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs

Dans mon article Proverbes d’Afrique, je cite le proverbe ivoirien « Le vantard chasse la perdrix avec un bouclier. » Ces deux proverbes ont la même explication. Les personnes qui parlent le plus ou qui sont les plus bavardes ont tendance à moins agir et à accomplir moins. Leçon : il faut parler moins et agir plus.

  1. L’habit ne fait pas le moine

Un proverbe qui nous met en garde contre quelque chose qui a déjà été mentionnée plus haut. Il s’agit de la fâcheuse tendance à se fier aux apparences. Mais celle-ci va un peu plus loin. Elle signifie que non seulement il faut éviter de juger les autres sur la seule base de leur apparence mais, qu’il faut également regarder au-delà des apparences de manière générale, et cela en toutes choses.

  1. L’habitude est une seconde nature

Voici une maxime que nous avons tous souvent expérimentée et pour laquelle chacun peut rendre témoignage. L’on finit par faire « naturellement » ce que l’on a l’habitude de faire. La chose devient une nature au point où nous sommes parfois surpris de nous retrouver en train de refaire la même chose.

  1. Il faut battre le fer quand il est chaud

Ce proverbe est bien connu des hommes et des femmes. Les intéressés par l’entrepreneuriat devraient le chérir. Il faut exploiter une situation favorable à ses fins pendant qu’elle est encore là. En amour, cette sagesse est une règle.

  1. Il faut tourner sept fois la langue avant de parler

Cette sagesse insiste sur l’intelligence de bien réfléchir avant de dire quoi que ce soit, surtout dans une situation critique ou en temps de grande sensibilité.

  1. Il ne faut pas mettre le doigt entre l’arbre et l’écosse

Ce proverbe contient l’essence même du principe du proverbe. Dans la vraie vie, on ne peut pas mettre le doigt entre l’arbre et son écosse, en tous cas pas à l’état normal des choses. De même, en utilisant l’arbre et l’écosse pour symboliser les personnes et leur proche, on comprend vite la signification du proverbe : il ne faut pas s’ingérer dans les affaires des familles ou des disputes entre proches.

Découvrez ma fable L’Aigle et le Serpent pour plus de sagesse et de motivation.

  1. Il n’est pire eau que l’eau qui dort

Cette sagesse a une version plus connue : « Les plus calmes sont les plus dangereux ». Ce qui signifie que ce sont des personnes qui ont l’air d’être les plus innocentes qu’il faut le plus se méfier, au risque de se faire surprendre.

  1. Il n’y a pas de fumée sans feu

Ce proverbe est plein de sagesse. Il nous prévient que derrière toute rumeur se cache une part de vérité. Peut-être pas celle qui court sous la forme de la rumeur, mais il y a une vérité cachée pour qui sait regarder.

  1. Il vaut mieux tenir que courir

Une première explication de cette sagesse dit qu’il vaut mieux ce que l’on possède, ou ce que l’on peut posséder, que ce que l’on espère ou ce que l’on pense être capable d’obtenir. Une deuxième explication dit que devant les difficultés, il vaut mieux chercher des solutions concrètes que de chercher à prendre la fuite ou de chercher à déplacer le problème.

  1. Les murs ont des oreilles

Voici un proverbe qu’a déjà entendu la plupart des personnes adultes. Dans une situation critique, il faut faire attention à ne pas se faire entendre quelque soit l’endroit où l’on se trouve. Dans les affaires de famille, les réunions entre responsables d’organisations, en entreprises ou encore dans les moments de prise de décisions importants, il faut faire attention aux murs.

  1. La nuit porte conseil

Le calme de la nuit aide en général à mieux réfléchir et à mieux penser les situations et les problèmes.

  1. La nuit, tous les chats sont gris

Le sens littéral est évident. L’obscurité de la nuit ne permet pas de bien distinguer les choses ou les personnes. Mais il y a une autre explication : dans certaines situations, on ne peut pas bien distinguer qui est qui ni qui fait quoi.

  1. Nul n’est prophète chez soi

Quelque soit son rang ou sa popularité dehors, l’on est toujours vu comme le proche ou l’ami que l’on a toujours été à la maison. Avec ceux avec qui l’on vit, l’on n’est jamais célèbre ni impressionnant. A peine si l’on est considéré à sa vraie valeur.

  1. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Cette maxime signifie que l’on peut considérer que l’absence de nouvelles de la part d’une personne partie, ou à distance, est un bon signe. C’est un signe qu’il n’y a pas de soucis à se faire, qu’il ne lui est rien arrivé de mal.

  1. Petite pluie abat grand vent

Ce proverbe aussi est plein de sagesse. Il signifie que parfois, il suffit d’un rien pour changer une situation qui faisait penser que c’était la fin du monde.

  1. Les petits ruisseaux font les grandes rivières

On dit que les femmes comptent tous les cadeaux que l’on leur offre, quelque soit leur taille. En somme, pour marquer des points auprès des femmes, mieux vaut leur offrir plusieurs petits cadeaux, plutôt que de chercher à les impressionner avec un ou deux gros cadeaux isolés. Ce proverbe-ci vous permettra de vous rappeler ce secret à appliquer en amour. Il peut également s’appliquer en argent, dans les affaires. Les tous petits profits, accumulés au fil du temps, font de grandes fortunes. Alors comme on dit : il ne faut pas négliger les petits commencements.

  1. Quand le vin est tiré, il faut le boire

Et oui, encore du vin. Ce proverbe signifie que lorsqu’on est engagé dans une affaire, il faut aller jusqu’au bout. Ou encore, lorsque l’affaire a éclaté, il ne faut pas chercher à prendre la fuite ou à éviter les retombées, il faut tenir et faire ce qu’il faut. Il faut prendre ses responsabilités.

  1. Qui a bu boira

Avec une connotation péjorative, cette maxime nous avertit contre les mauvaises habitudes.

  1. Qui aime bien châtie bien

Une maxime chérie par les parents, les enseignants et les éducateurs. Celui qui a de l’affection et qui aime sincèrement n’a pas peur de corriger quand cela est nécessaire. Le tout pour le bien de celui qui est châtié. La maxime s’emploie également dans des situations plus détendues, lorsque l’on taquine une personne que l’on aime bien même sur des sujets sensibles, et cela sans craindre de blesser la personne qui est taquinée.

  1. Qui règne par l’épée périra par l’épée

Cette maxime met en garde contre la fâcheuse tendance à utiliser la violence pour assujettir les autres ou pour arriver à ses fins. Il prévient que cela ne restera pas impuni. Celui qui vit grâce à la violence répondra de ses actes, et pire, il périra par la violence.

  1. Qui donne aux pauvres prête à Dieu

Sagesse qui nous rappelle l’importance de la charité. L’on sera récompensé pour le bien que l’on fait.

  1. Qui dort dîne

Cette maxime est claire. Celui qui est en train de dormir ne peut pas réclamer de dîner. En développement personnel, on dira que celui qui choisit de ne pas poursuivre un but, comme poursuivre ses rêves, ne peut pas en réclamer les bénéfices, comme avoir la vie de ses rêves.

  1. Qui ne dit mot consent

Maxime qui nous rappelle notre droit à la parole et notre liberté d’expression. Elle signifie qu’en toutes situations, si l’on n’émet pas d’objections, alors l’on est d’accord. Cela est discutable, mais il s’agit ici juste d’expliquer la maxime.

  1. Qui paie ses dettes s’enrichit

On comprend plus facilement en regardant à la situation contraire. Si l’on ne paie pas ses dettes, le jour où l’on sera riche, l’on perdra une partie de cette richesse, qui servira à payer ses dettes. Alors il vaut mieux commencer par payer ses dettes, de sorte à ce qu’une fois riche, la richesse soit effectivement à soi. Il ne s’agit pas ici de dettes pour aller investir, mais plutôt de dettes contractées pour aller dépenser dans des biens ou services consommés et qui ne généreront jamais de revenus. Mais s’endetter pour investir, cela est une autre chose.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s