30 Proverbes et Maximes expliqués pour plus de Motivation

  1. A chaque jour suffit sa peine

Cette maxime nous invite à nous focaliser sur les tâches quotidiennes sans nous préoccuper des challenges à venir.

  1. A cœur vaillant rien d’impossible

Le Courage. Voici ce qui nous aide à surmonter les épreuves. Avec un peu de courage, tout devient possible. Une maxime à accrocher chez soi et à lire en temps d’adversité.

  1. A l’impossible nul n’est tenu

Cette sagesse nous rappelle qu’on ne peut exiger de quelqu’un ce qui est au-dessus de ses capacités. Mais n’oublions pas, toutes les difficultés auxquelles nous faisons face nous arrivent, ou « arrivent à nous et à nous seuls », parce que nous avons les solutions à ces difficultés.

  1. A l’œuvre on connaît l’Artisan

Voici un proverbe plein de sagesse qui nous rappelle l’importance de faire attention à nos actes, à nos actions et à nos entreprises. Ils en disent énormément sur nous. Et le proverbe va plus loin. Il nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes dans tout ce que nous faisons, car c’est par la valeur de nos œuvres que l’on nous jugera.

  1. Après la pluie, vient le beau temps

Ce proverbe est un des plus optimistes qui soient. Il nous rappelle qu’après un événement malheureux, suit très souvent, et presque toujours d’ailleurs, un événement heureux. Pour vous en rassurer, sachez que ceci est basé sur une Loi de la Nature. Pour rétablir l’équilibre naturelle des choses, le positif doit être là à chaque fois qu’il y a du négatif. Un événement heureux suivra donc toujours un événement malheureux, normalement.

  1. Ce que femme veut, Dieu veut

Les femmes sont bien connues pour arriver à bout de leurs désirs. Ce proverbe l’illustre bien en comparant la volonté de la femme à Celui qui a la Volonté Parfaite. Celle avec laquelle Il fait venir toutes choses à la vie. On est tous accoutumés au récit de la création. Dieu veut une chose et automatiquement, cette chose est créée. Voici une belle comparaison pour dire à quelle point la volonté de la femme est redoutable.

  1. C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Un autre proverbe à se remémorer quand le travail devient difficile et que notre persévérance est mise à rude épreuve. Souvent, nous commettons l’erreur de nous arrêter, croyant mal faire, alors qu’il fallait juste continuer pour améliorer notre manière de faire.

  1. Comme on fait son lit, on se couche

Un autre proverbe qui nous met en garde quant aux actes que nous posons. Il faut assumer les conséquences de nos actes. Il faut savoir qu’ils auront des conséquences et il faut les assumer.

  1. De la discussion jaillit la lumière

La maxime rappelle un fait sûrement déjà vécu. Celui de l’éclaircissement qui survient, pendant ou à l’issu d’une discussion, sur un sujet que l’on croyait bien maîtriser.

  1. Il n’y a pas de sot métier

Toutes les occupations sont à respecter. Et selon son appel dans un domaine ou dans un autre, il faut vaquer à son travail avec la même ardeur.

  1. Il n’y a que le premier pas qui coûte vraiment

Voici un proverbe qu’il faut se rappeler lorsque l’on a du mal à se lancer dans un projet. Le plus difficile, c’est de commencer. Le proverbe signifie qu’en toutes choses, c’est le début qui est le plus difficile.

  1. La faim chasse le loup du bois

Un proverbe qui attire notre attention sur la faiblesse de la condition humaine. Il signifie que certaines situations peuvent pousser l’homme à faire des choses qu’il n’aurait pas faites n’eût été l’apparition de cette situation particulière.

  1. Le mieux est l’ennemi du bien

Un autre proverbe plein de sagesse. On l’exprime aussi par une maxime plus simple : « En voulant trop gagner on perd ». En effet, il faut savoir s’arrêter. Parfois, l’on gâche tout en dépassant les limites ou en en faisant trop ou pire, en voulant que la chose soit parfaite.

  1. Le soleil luit sur tout le monde

Voici ce que l’on peut appeler un proverbe pour plus de motivation. Explication : la vie offre des chances à tout le monde. Peut-être pas les mêmes. Mais s’il faut savoir que, comme si bien dit dans le livre Logdiah : la clé du cercle, « La réalisation de soi est une compétition qui oppose chacun à soi. Le but est de se dépasser à chaque nouvelle étape. » La compétition est donc avec soi-même et non pas avec son voisin. Pour le reste, la vie nous donne à chacun la chance de vivre pleinement et de vivre nos rêves, cela peut ne pas être facile pour tout le monde, mais cela est possible pour tout le monde. Car tout le monde mérite le bonheur.

  1. L’oisiveté est mère des vices

Une maxime qui urge à s’occuper en tous temps, faute de quoi, l’on s’expose à toutes sortes d’idées et d’inspirations fâcheuses.

  1. Mieux vaut tard que jamais

Une maxime qui nous encourage à faire ce que nous avons à faire même si nous avons l’impression que le temps est passé, que ce n’est plus le bon moment.

  1. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs

Voici un proverbe qui nous jette la vérité au visage. Et pourtant, c’est ce même proverbe qui peut nous donner la force pour affronter les challenges qui jalonnent le chemin de la vie. Notamment, le chemin de ceux qui ont choisi de poursuivre leurs rêves. Il faut parfois faire des choses pas très aisées pour pouvoir faire ce que l’on veut faire vraiment. Il faut fournir l’effort nécessaire pour arriver aux résultats que l’on veut. Et la bonne nouvelle, c’est que quelque soit ce que tu t’es donné comme but dans la vie, aussi grand que cela puisse paraître, tu peux le faire. Tout est possible.

  1. On reconnaît l’arbre à ses fruits

Dans toutes les sagesses du monde, cela est admis : nos actes ont une importance que l’on ne peut minimiser. Il faut prêter attention à ce que nous faisons. Ce proverbe signifie que l’on nous qualifiera en fonction de nos actes. L’on jugera de notre valeur en fonction de nos actions et en fonction de nos résultats.

  1. Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Un petit proverbe mignon qui nous invite à ne pas négliger les petits actes du quotidien. Il ne faut pas négliger les petits commencements, et il faut se rappeler que c’est par de petits gestes accumulés que l’on parvient à bout de toutes entreprises, petites ou grandes.

  1. Pierre qui roule n’amasse pas mousse

Un proverbe qui met en garde contre l’instabilité alors que l’on veut construire quelque chose.

  1. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a

Ce proverbe nous enseigne la vérité selon laquelle l’on ne peut pas offrir ou produire au-delà de ce que l’on a ou de ce que l’on peut faire. Autrement dit, l’on ne peut ni donner ce que l’on n’a pas, ni produire de fruit dont l’on n’a pas la graine.

  1. Qui ne risque rien n’a rien

Toute personne qui se lance dans l’entrepreneuriat ou encore dans un projet de conquête amoureuse se confronte à cette exigence de la vie : il faut prendre des risques pour avoir quoi que ce soit dans la vie. Évidemment, le niveau du risque n’est pas le même pour toutes les situations, mais il faut prendre des risques, surtout pour les choses importantes.

  1. Qui se ressemble s’assemble

Une maxime qui l’on peut vérifier tous les jours autour de soi. Les personnes de mêmes affinités ont tendance à se mettre ensemble. C’est la base même du phénomène de groupe.

  1. Qui veut voyager loin ménage sa monture

Si la vie est un voyage, alors ce proverbe ne nous laisse pas le choix, il nous faut nous préparer pour tout ce que nous faisons, tous les jours, pour toute la vie. Mais, une chose à la fois. Ce proverbe signifie qu’avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut une préparation en fonction de ce que l’on est en train d’entreprendre. Et il va plus loin, il nous faut ménager nos énergies et nos ressources pour pouvoir tenir jusqu’au bout de ce que nous entreprenons.

  1. Toute peine mérite son salaire

De même que tous les métiers méritent respect, de même, tout travail mérite sa rémunération. Une façon de nous encourager à continuer. On dit aussi que la récompense se trouve au bout de l’effort.

  1. Tout nouveau tout beau

Les entrepreneurs devraient aimer celle-ci, ou les personnes qui cherchent l’amour. Cette maxime signifie que ce qui est nouveau a toujours un caractère beau, plaisant. Si une entreprise lance un nouveau produit, la plupart des gens sont curieux, ils veulent tester, et ils donnent ainsi l’occasion au produit de les convaincre. Dans les jeux de séduction, mettre de nouveaux vêtements aide à paraître plus beau, plus agréable, et par conséquence, plus séduisant.

  1. Tout vient à point à qui sait attendre

Une maxime que nous connaissons bien sous une autre forme : la patience est un chemin d’or. Oui, parfois, la patience est tout ce qu’il faut pour avoir ce que l’on désire ou ce que l’on poursuit comme objectif.

  1. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Un proverbe qui fait couler beaucoup d’encre. Voici une explication : ce que l’on possède, ou ce que l’on peut posséder, comme un but que l’on peut atteindre, est un meilleur choix à ce que l’on espère posséder, ou ce que l’on espère pouvoir atteindre. Le premier est sûr et certain, le second est incertain.

  1. Ventre affamé n’a point d’oreilles

Peut-on écouter avec attention quand l’on a le ventre vide ? Cela n’est pas toujours évident. Avant donc de chercher à faire entendre raison ou à enseigner quelque chose à quelqu’un, vous aurez plus facile si vous vous assurez qu’il est bien rassasié.

  1. Vouloir, c’est pouvoir

La motivation et le développement personnel commencent avec cette maxime, surtout quand elle devient une ferme assurance, une conviction personnelle. Ce que l’on se fixe comme objectif, si l’on se donne les bons moyens, l’on peut le réaliser. Rien n’est impossible à celui qui croît.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s