5 Moyens pour Vaincre les 2 Plus Grands Obstacles au Succès

La peur et le doute. Voici probablement les deux obstacles les plus grands à la paix, au succès et au bonheur. Avez-vous remarqué ce que la simple lecture de ces deux mots pourrait provoquer en vous ? Tous les souvenirs des fois où vous avez eu peur ? Toutes ces fois où vous avez échoué parce que vous avez douté ?

Si la simple lecture des mots peur et doute évoque quelque chose de fort en vous, alors vous pouvez vous-mêmes juger de la force de ces deux émotions. Mais, comme le dit la Sagesse : « Comme dans les Cieux, comme sur la Terre. Comme sur la Terre, comme dans les Cieux. » Cette sagesse souligne l’importance de tenir compte du revers de la médaille. Oui, Si la peur et le doute sont de fortes émotions négatives, alors leurs opposés sont par conséquent de très fortes émotions positives. Des émotions avec lesquelles nous pouvons accomplir ce que l’on appellerait de vraies miracles.

Voici 5 Moyens pour Vaincre les 2 Plus Grands Obstacles au Succès et au Bonheur :

1. Rester concentré

Rester concentré sur son but est le secret des hommes qui réussissent et qui accomplissent de grandes choses. En fait, c’est la base d’une vie épanouie. Pour pouvoir réussir et mener à bien tout projet, il est important d’avoir l’esprit en paix. Comment mener un projet à terme si l’on part dans tous les sens ?

Mais pouvoir surmonter la peur ne doit pas nous préoccuper seulement quand nous recherchons la réussite. Dans des temps de trouble comme ceux que nous traversons actuellement, il est très important de surmonter la peur et garder son calme. Pour cela, resté focalisé sur le plus important, la famille par exemple, devient indispensable.

Il faut prendre un temps pour déterminer clairement ce qui est le plus important pour soi. Puis, rester focalisé sur cela. Le plus important peut être l’harmonie dans son couple, pouvoir passer du temps avec ses enfants. Cela peut aussi être un projet sur lequel l’on travaille depuis un certain temps. Effectivement, de ce côté, les choses peuvent être au ralenti. Mais cela n’empêche pas de prendre du recul par rapport à ses projets et de revoir la planification des étapes du projets lorsque les choses reprendront.

Rester concentré apaise l’esprit. Cela permet de mieux gérer son énergie mentale et physique. C’est la raison pour laquelle une des étapes importantes dans le yoga et dans la méditation, c’est la concentration, ou l’attention focalisée.

Après, pour ceux qui sont intéressés par les secrets de la réussite, sachez que c’est l’un des plus puissants secrets de Warren Buffet, plusieurs fois l’homme le plus riche du monde, et le plus grand investisseur de l’histoire, selon les médias. Il dit que s’il y a une chose qui lui a permis de réaliser tout ce qu’il a pu accomplir, c’est bien le fait qu’il soit toujours resté focaliser sur le plus important pour lui et sur ce qu’il faisait.

2. Le Courage

Le courage vient de ce que l’on tient à un but. Le courage apparaît souvent dans les situations où l’on se dit : « C’est cela ou rien ! », ou encore : « C’est la réussite ou la mort ! »

Avez-vous remarqué comment l’amour pour une femme est capable de donner du courage à un

homme ?

Quand un homme est en présence de celle qu’il aime, même s’il est le plus exposé au danger, il pensera d’abord à protéger sa bien-aimée. Il s’oublie souvent. Cela devient un réflexe. « Je dois la sauver » se dit-il, même si cela lui coûtera sa vie à lui. C’est cela le courage. Il naît de ce que l’on tient à quelque chose pour quoi l’on est prêt à donner sa vie.

De même, dans des situations difficiles, c’est en restant focalisé sur ce qui compte le plus pour soi que l’on trouve le courage pour résister à l’adversaire et pour triompher des épreuves.

3. Se détendre

Oui, c’est évident. Se détendre aide à surmonter la peur. Mais je n’ai pas commencé par la détente parce qu’elle ne fait pas disparaître la peur. La détente permet de déplacer son attention, de ce qui fait peur à quelque chose qui amuse, comme un film ou un jeu de société. Mais après la détente, il y a de fortes chances que la peur reviennent.

Nous n’avons jamais vu un élève qui n’a plus peur d’un examen parce qu’il se détend tous les jours. S’il n’étudie pas, il aura d’ailleurs de plus en plus peur au fur et à mesure que s’approchera la date d’examen. Par contre, l’élève qui étudie jour après jour aura de moins en moins peur à l’approche de l’examen. Et le jour de l’examen, s’il a suffisamment étudié, il n’ aura pas du tout peur. Il sera peut-être un peu stressé à cause des conditions des examens, la présence des professeurs et surveillants, la pression de finir dans le temps, mais il n’aura pas du tout peur de l’examen en lui-même.

Ceci nous permet d’en arriver au quatrième moyen pour vaincre la peur et le doute.

4. La préparation

Quelqu’un a dit que « Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. »

Tous les athlètes le savent, tout est dans la préparation. On dit souvent que la victoire ne se remporte pas sur le terrain ou le jour de la finale, mais à l’entraînement. Cela est vrai dans presque tous les domaines. De même, ce n’est pas survivre aux épreuves qui nous fait tant peur, mais c’est ce que nous serons si nous survivons. La possibilité de pouvoir accéder à des choses plus grandes poussent bon nombre de personnes à tout faire pour se laisser vaincre par l’épreuve. Pourquoi ? Parce que nous avons souvent peur de l’inconnu.

Actuellement, ce n’est pas tant survivre à la crise qui fait peur, mais c’est l’après crise. C’est l’incertitude du lendemain. Mais même au-delà de cette incertitude, c’est aussi la possibilité de devoir et de pouvoir recommencer qui fait peur à plusieurs. Mais comme je ne cesse de le répéter : tu mérites d’être heureux, heureuse. Tu mérites ce que ton cœur désire. Tu mérites de vivre tes rêves. Tu mérites la réussite.

Prépares-toi donc, car l’épreuve passera. La question à se poser, c’est serai-je prêt au top départ ? Serai-je prêt ?

5. La Confiance en soi

De nombreux auteurs et particulièrement des motivateurs sont unanimes ici : 95 %, si pas plus, de nos peurs sont imaginaires. D’ailleurs, dans ta propre vie, si tu regardes bien, tu te souviendras certainement du nombre de fois où tu as eu peur d’une situation qui s’est finalement avérée plus aisée que tu le pensais.

Et malheureusement, nous abandonnons parfois des challenges par manque de confiance. Alors que si nous gardions confiance et affrontions ces challenges quelles meilleures personnes deviendrions-nous ?

La confiance en soi, est également connue des spécialistes de la vente. Pour pouvoir convaincre le client, il faut avoir confiance en soi. De même, pour convaincre un investisseur, il faut faire preuve de confiance en soi, confiance en sa capacité à mener à bien son projet et de confiance en la capacité du projet à devenir un succès.

La confiance en soi est donc une qualité indispensable au succès.

Je l’avoue, ces cinq clés permettent plus de faire face à la peur qu’au doute. Quoique les deux sont liés. Nous irons donc plus en détail en ce qui concerne le doute une prochaine fois.

D’ici là, souvenez-vous : le meilleur est à venir !

3 réflexions sur “5 Moyens pour Vaincre les 2 Plus Grands Obstacles au Succès

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s